Master Report & l’Intelligence Artificielle

Une révolution est en cours

L’Intelligence Artificielle est pour nous un outil qui peut être utilisé dans Master Report, en complément d’autres outils comme l’appareil photo, la vidéo, la photo 360.

ChatGPT est très puissant, mais a des limites et des contraintes :

1. Il n’est pas possible de l’installer sur un ordinateur ou un serveur

2. Il ne sait pas dans quel but précis vous êtes amené à prendre des photos et les décrire

3. Il génère un texte différent à chaque fois

Comme l’arrivée d’Internet a révolutionné l’accès aux informations, l’IA va révolutionner à son tour les usages professionnels et personnels.

1. Vos données partent à l'étranger

L’analyse de la photo se fait obligatoirement sur les serveurs d’OpenAI aux États-Unis.

Seules les photos ne comportant aucune données à caractères personnel peuvent être analysées.

2. ChatGPT ne connait pas l'objet de votre document

Il est possible d’optimiser la question à poser à ChatGPT pour qu’il analyse une image, dans ce cas 2 possibilités :

  • soit la question est générique (vous pourrez automatiser la même question pour toutes vos photos) mais la réponse ne sera pas forcément pertinente
  • soit la question est très précise et la réponse utilisable, mais dans ce cas, il faut trouver la bonne question (avec plusieurs itérations si nécessaire) et cela prendra du temps non pas à rédiger votre texte mais à trouver la bonne question. Il faudra ensuite passer du temps pour vérifier que la réponse est correcte.

3. Une réponse différente à chaque fois

La description d’une image par une Intelligence Artificielle est différente à chaque fois qu’on l’interroge.

Il est donc nécessaire de vérifier précisément toutes les phrases pour s’assurer que la description est correcte.

Il est plus rapide et efficace de vérifier la transcription d’un mémo vocal (par une IA ou une secrétaire) que de vérifier la description d’une photo par une IA.

La règle à suivre :

Il faut considérer ChatGPT comme un / une employée à très faible coût chez votre concurrent.

Les apports de l'IA dans Master Report

Voici les 3 premières applications concrètes de l’IA au sein de Master Report :

  • Retranscription des mémos vocaux (avec en option l’amélioration grammaticale du texte)
  • Identification du style d’un meuble
  • Identification du terme technique d’un objet

Nous sommes à disposition de tous les utilisateurs pour tester et intégrer d’autres applications qui pourront aider à améliorer la qualité de leurs documents ou la rapidité de rédaction.

Exemple de retranscription d'un mémo vocal

Cliquez ici pour écouter le mémo vocal.

Texte brut :

Sol parqué en chaîne massif, bien entretenu, présentant quelques rayures légères près de l’entrée. Pas de signes visibles de déformation ou d’humidité. Murs peints en bleu pastel, en bon état général. Quelques petites éraflures sont visibles près de l’encadrement de la porte et derrière la porte d’entrée. Aucune trace d’humidité ou de moisissure. Plafond blanc avec une texture légèrement granuleuse. Un lustre en métal et vert sans dommage apparent est suspendu au centre. Fenêtres double vitrage avec cadre PVC blanc en excellent état. Les mécanismes d’ouverture et de fermeture fonctionnent correctement. Les rebords présentent une légère décoloration due à l’exposition au soleil. Les rideaux tissus bleu clair, légèrement décolorés, mais sans dommage.

Texte amélioré GPT :

J’observe que le sol est revêtu d’un parquet en chêne massif, bien entretenu, bien que présentant quelques légères éraflures à proximité de l’entrée. Il n’y a pas de signes manifestes de déformation ou d’humidité. En dirigeant mon attention sur les murs, je constate qu’ils sont peints d’une teinte bleu pastel et se trouvent dans un bon état général. Toutefois, des petites éraflures sont visibles près de l’encadrement de la porte et derrière la porte d’entrée, sans pour autant que des traces d’humidité ou de moisissure soient apparentes. Le plafond, blanc, présente une texture légèrement granuleuse.

Un lustre de métal et de verre sans aucun dommage apparent est suspendu au centre de la salle. J’observe également avec attention les fenêtres équipées de double vitrage, avec un cadre en PVC blanc, qui sont en excellent état. Les mécanismes d’ouverture et de fermeture fonctionnent sans accroc. Cependant, je constate une légère décoloration sur les rebords due à leur exposition au soleil. Enfin, les rideaux, confectionnés dans un tissu de couleur bleu clair, bien que légèrement décolorés, ne présentent aucun dommage.

Exemple de d'identification du style d'un meuble

Résultat :

Le meuble présenté dans l’image suit le style Renaissance avec des influences de la Renaissance italienne, caractérisé par ses détails ornementaux soignés et son utilisation riche de matériaux. On observe une structure rigoureuse et symétrique, avec des panneaux encastrés ornés de motifs floraux et de montures en métal qui rappellent les éléments décoratifs populaires durant la Renaissance. Les couleurs sombres contrastées par des détails plus clairs ajoutent à l’élégance et à la gravité du style. Ce style de meuble est souvent associé au luxe et à la formalité, reflétant le goût pour le revival historique qui était populaire à diverses époques postérieures.

Exemple de d'identification d'un terme technique

Résultat :

L’objet sur cette image est un tuyau métallique, probablement une descente de gouttière ou un conduit d’évacuation des eaux pluviales. Le système de fixation visible à la jointure est appelé un collier de serrage ou une bride de fixation, utilisé pour maintenir le tuyau en place contre le mur.